Factorisation d’un Polynôme

sous forme de cours et d’un exemple de base

 

Théorème : Factorisation d’un polynôme

 

On peut mettre x – a en facteur dans un polynôme si est seulement si a est une racine du polynôme.

 

Etudions la fonction f ( x ) =  x3 - 3 x - 2

 

Je cherche les racines évidentes :       x = 2 est une racine évidente car f ( 2 ) = 23 – 3 . 2² - 2 = 8 – 6 – 2 = 0

 

PS/ Une racine évidente est une solution comme -2, -1, 0, 1, 2

 

D’après le théorème annonce précédemment, on peut mettre x – a en facteur :

 

1 er méthode :  Par identification

 

 

f ( x ) = ( x – 2 ) ( polynôme de degré 2 )         soit      f ( x ) = ( x – 2 ) ( a x2 + b x + c )

 

PS / A cette étape, le polynôme doit avoir tous ses termes positifs.

 

Développons :   f ( x ) = ( x – 2 ) ( a x2 + b x + c ) = a x3 + b x² + c x – 2 a x² - 2 b x – 2 c

                        f ( x ) =            a x3 + ( b -2a ) x² + ( c – 2b ) x - 2c

{

 
 

 

                        a = 1                                       a = 1

                        b -2a = 0                                 b = 2

                        c – 2b = -3                              c = 1

                        - 2c = - 2                                vérification :  c = 1

 

 

Nous retenons              :           f ( x ) = ( x – 2 ) ( x2 + 2 x + 1 )

 

Etudions de nouveau la fonction f ( x ) = ( x – 2 ) ( x2 + 2 x + 1 ) est essentiellement

 

f1 ( x ) = x2 + 2 x + 1

 

Je cherche les racines évidentes :       x = - 1 est une racine évidente car f1 ( - 1 ) = ( - 1 )2 + 2 . ( - 1 ) + 1 = 0

 

Développons :   f1 ( x ) = ( x + 1 ) ( a x + b ) = a x² + b x + a x + b = a x² + ( b + a ) x + b

{

 

 

                        a = 1                                       a = 1

                        b + a = 2                                 b = 1

                        b = 1                                       vérification :  b = 1

 

 

Nous retenons              :                       f2 ( x ) = ( x + 1 ) ( x + 1 )

 

 

Conclusion                    :                      f ( x ) = ( x – 2 ) ( x + 1 ) ( x + 1 )

 

 

 

 

 

 

Etudions la fonction f ( x ) =  x3 - 3 x - 2

 

2 er méthode :  Par division

 

Je cherche les racines évidentes :       x = 2 est une racine évidente car f ( 2 ) = 23 – 3 . 2² - 2 = 8 – 6 – 2 = 0

 

 

 

Nous retenons              :           f ( x ) = ( x – 2 ) ( x2 + 2 x + 1 )

 

Etudions de nouveau la fonction f ( x ) = ( x – 2 ) ( x2 + 2 x + 1 ) est essentiellement

 

f1 ( x ) = x2 + 2 x + 1

 

Je cherche les racines évidentes :       x = - 1 est une racine évidente car f1 ( - 1 ) = ( - 1 )2 + 2 . ( - 1 ) + 1 = 0

 

Conclusion                    :                      f ( x ) = ( x – 2 ) ( x + 1 ) ( x + 1 )